contact

 

 

D'une évenement climatique émergent deux petits livres...
la pluie a du bon.
disponibles vers le 15 mars

Décembre 2023. Pluies torrentielles à Chamonix

Inondation dans la cave, un mètre quarante.

Plongeon dans le passé 
Exploration d’archives dégoulinantes, flasques, intransportables,

qu’il faudra jeter, oublier.
Mais vérifier un peu avant…
Tiens, La Nuit du Requin, une nouvelle commandée par une petite maison locale -Le Lézard- et publiée en 1992 ! 
Floc gloups floc. 
Du livre qui ruisselle surgissent quelques noms qui suffisent à réveiller les souvenirs d’un monde disparu, et surtout ceux du Chamonix de cet ancien monde.
Quand James Couttet (champion du monde de descente en 1938), illuminait à ses frais le glacier des Bossons par envie de partager la beauté de cette langue bleue dans la nuit.
Quand personne ne savait encore que le compositeur néerlandais du XVIIIe Van den Bundenmayer  (1755-1803) n’était que fiction, inventé par le cinéaste Krzysztof Kieślowski et le véritable auteur des musiques de ses films, Zbigniew Preisner. (comme Trois Couleurs, Bleu avec Juliette Binoche ou La double de vie de Véronique avec Irene Jacob, prix d’interprération féminine à Cannes en 1991). Floc gloups floc. Que de temps s'est écoulé...

Tout remonte à la surface, ma jeunesse, et l’envie de ne pas llaisser sombrer La Nuit du Requin qui aurait disparu à jamais. 

Voilà donc une nouvelle (auto) édition de ma vieille nouvelle, avec de la montagne, de l’amour, un peu de sexe, des grands espaces, un beau chalet face au glacier, la musique de Van den Budenmayer, une nuit au refuge du Requin et même une pluie battante, au début...
Retrouvé aussi, bien au sec sur une étagère au-dessus des flots, Presqu’elle, petit roman écrit il y a plus de vingt ans. Dans l'élan,  le sauver de l'oubli lui aussi.

Les deux titres seront disponibles vers le 15 avril dans quelques belles librairies, en ligne et... chez moi !