contact

 

 

  atelier Dur à dire tu dis?                                        petits jeux avec les mots qui décoincent bien (ados et adultes)

Cet atelier s'adresse plus particulièrement à des adultes et de grands ados mal à l'aise avec l'écrit parce qu'ils peinent - ou se déclarent même carrément fâchés - avec l'orthographe et la syntaxe qu'exige toute rédaction, ayant ainsi tendance à éviter d'écrire. En vérité, ces faiblesses sont souvent le fruit des cours de français du système scolaire où l'on s'entend rarement dire qu'il faut s'approprier la langue par exemple, ni que la grammaire, c'est comme un mecano - sans elle, les pièces (les mots) ne formeront jamais aucun ensemble qui tient (un texte) - et encore moins que la grammaire, c'est glamour. Mais oui !

Le nom anglais glamour signifie d’abord « magie »  issu du français grimoire, et ce dernier désigne un livre recelant des formules à l’aide desquelles on peut charmer et envoûter qui l’on veut,  explique elle-même notre illustre Académie française.
La maîtrise de la langue est une arme de séduction massive, l'indispensable outil pour argumenter, convaincre et se défendre, et même manipuler (les politiques le savent bien, qui ont souvent recours à des plumes, - c'est-à-dire de meilleurs qu'eux -pour écrire leurs discours).

Un texte ça se construit lentement et ça ne sert pas seulement à exprimer quelque chose ; son élaboration elle-même aide à réfléchir, à pousser la réflexion. L’écrit est le moteur de la pensée.

Or jusqu'au bac, l'essentiel du temps des cours de français est consacré à la lecture, très peu à l'écriture. Dès le collège, sans savoir rédiger correctement ou avec aisance, voilà qu'il faut s'attaquer à l'étude de textes littéraires, contemporains et des siècles passés. C'est à ce moment-là sans doute que naissent les blocages. L'écriture serait réservée aux littéraires... 
Bref, sans refaire le monde et en toute modestie, dans cet atelier, il s'agit de considérer notre belle langue comme une douce alliée de tous les jours et l'on commencera par jouer avec elle, par la "titiller".  

 

Exemple : regardez le titre de cet atelier Dur à dire tu dis ?   Vous comprenez le sens de la question mais vous la trouvez bizarrement posée. En effet... mais je n'ai pas réussi à faire mieux avec la contrainte "succession de consonne voyelle consonne voyelle "  du premier au dernier mot.

Vous avez compris, c'est ça l'essentiel...   

 Mon (CVC) avis avisé me le dit, élevé sera le bénéfice de...  l'atelier.

Vous comprenez toujours ce que je veux dire (qu'à mon avis, cet atelier vous apportera beaucoup), sauf qu'atelier, ça ne marche pas, à cause des 2 voyelles consécutives.

Que faire ? Vite vite  le dictionnaire des synonymes :  

chantier     fabrique     ouvroir     manufacture     usine laboratoire     arsenal     studio     boîte     couture     affaire     loge boutique     activité     groupe 

 

 le bénéfice de  l'usine ? Sûrement pas !

 le bénéfice de la loge ?  Hummm

 

 Il me faut trouver autre chose pour dire qu'il vous fera du bien, mon atelier, comme une sorte de ...cure.  Bingo !

Mon avis avisé me le dit, élevé sera le bénéfice de la cure. Fini le "dur à dire", le "mal à mot" . Évaporé sera le vide de ta page ! Je ne te dupe pas. Osé sera le récit, épuré, bon et acéré ; fine, vive, sûre, délicate sera ta parole. Tu seras ébahi.  
La vérité ? Libéré tu seras à la fin. Epaté, ravi de ce bonus utile. LOL

 

Normalement il n'y a pas d'erreur (au cas où, écrivez-moi sans hésiter !). Une faute d'orthographe et tout s'écroulerait. Bref, pas facile mais très drôle et terriblement efficace pour progresser d'un coup en orthographe lexicale et grammaticale, augmenter son vocabulaire et réfléchir à la structure !

 

Ceci n'est qu'un exemple de contrainte, l'une des plus fortes, (inspirée de l'Oulipo).

exigeant, dans une concentration maximale, une approche réflexive sur les mots, leur organisation.

D'autres sont plus faciles... 

 

L'atelier se déroule sur 4 X 1h30 à raison d'une séance hebdomadaire pendant 4 semaines.

 

Nous nous rencontrons sur ZOOM. Nous nous voyons tous sur un écran partagé où les consignes sont écrites au fur et à mesure. Suivant les contraintes, le travail est réalisé individuellement ou en collaboration. Un petit livret numérique vous est envoyé à la fin.

 

 

 

 

 

 

parmi les ateliers duFestival des Vocations  20.21.22 mai 2022

Uniquement sur inscription auprès du festival. 

 Entrée festival  1 jour 12 € . 3 jours : 30 €

 Gratuit pour les - 18 ans, les sans emploi et tous les habitants de Mirmande.

 

 

 

ici !

 Réparer en particulier 

 Des horlogers, des ingénieurs, des mécaniciens, des chirurgiens, des cordistes, des psychanalystes, des plombiers bref des tas de gens qui réparent et exercent leur talent avec bonheur, viendront tordre le cou à cette vielle idée bien française qu'il y a les intellos et les manuels, que les uns sont plus respectables que les autres, qu'il y a des études plus brillantes que les autres.  Trois jours qui aideront à réparer les erreurs d'orientation passées et à  remettre les choses à leurs places pour envisager l'avenir...

" Pourvu que ça dure !"
  mon atelier d'écriture

 

Réparer ? C’est qu’avant ça marchait, c’était mieux.

Réparer ? C’est l’espoir que ça recommence et que ça dure. 
Toute réparation cache une histoire.

On fera en sorte que jaillisse l’étincelle et que naisse un texte.

Au fil des contraintes, votre récit prendra forme.

Vous n’aurez qu’une envie, vous remettre à l’établi pour peaufiner votre histoire. 
Le but est que le feu s'allume,

qu'il dure et que vous ne le laissiez pas s’éteindre.

Des rencontres et des expériences pour susciter vocations et reconversions.
Toute vocation naît d’une rencontre. De la rencontre avec une personne, une matière ou une situation surgit l’étincelle, la révélation. Le Festival des Vocations réunit des professionnels passionnés, déclinant un même talent dans des métiers très différents, et désireux de transmettre leur passion. À leur contact, chaque festivalier découvrira le large spectre de métiers rayonnant autour d’un même talent. Un talent qu’il possède peut-être, et dont il ne sait que faire… 

 2 ateliers gratuits pendant le (super)Festival des Vocations20.21.22 maiinfo clic